Point de marché AVANT FOMC 04-2014
Bonjour,
FOMC, contexte et interprétation :
Je vais placer quelques graphs choisi en UT longues, pour afficher un topo du marché et étayer mon idée des conséquences sur le marché du FOMC de ce soir. L'analyse Technique de court terme est fort peu crédible dans de tels moments car les gros évènements peuvent provoquer des décalage hors des normes de l'analyse et des indicateurs. Parfois, l'analyste permet de "prévoir" ces décalages. Mais j'ai une "idée" personnelle, qui n'est pas un conseil d'investissement, mais un avis partagé, que je vais expliquer. Le plus sage évidement est d'attendre 20h30 et de prendre positions après, en se basant sur ce qui se passe. Mais dans un but d'exercice, je tente le "spéculatif avant".
Mon idée principale, est que de plutôt que de s'interroger sur ce que va dire la FED, il faut penser à ce que veux la FED. La FED veux supporter les Indices Boursiers (garant de la richesse des grands consommateurs 5% les plus riches et idée très américaine que cette richesse va ruisseler a travers les tissus socio-économique pour entretenir le pays entier.)
Mais la FED doit aussi soutenir le Dollar US, car c'est encore la monnaie de réserve et de cotation des matières première dans le monde. Savez-vous que l'OPEP est obligé de vendre le brut en Dollar US, et que quand le FRANCAIS TOTAL achète du pétrole à l'Arabie Saoudite, TOTAL doit d'abord acheter du US$ pour payer ? Cela fait que le dollar US tiens bien malgré l'expansion de masse monétaire des Q.E. Cependant, les pays émergeant, la Chine sont de plus en plus critique sur le Q.E. et craintif des conséquences d'inflation à long terme. On a même un jeu des banques centrales qui nous parlent d'objectif d'inflation à atteindre, alors que les panier de calcul sont modifiés pour baisser les chiffres. Et si on se disait que la hausse des indices est aussi une "inflation"...
Bref, depuis JUIN 2013, et les premiers discourt de "tapering", les FOMC dovish / moins dovish se suivent et se succèdent, suivant un schéma que l'on peu comparer aux niveaux de l'indice dollar et du dow-jones à ces moments la.
En résumé, quand le dollar index est bas et que le DJ est haut => déclaration moins dovish => hausse du dollar => baisse des indices (indices qui remontent ensuite car on achète tjs).
A l'inverse , quand le dollar index est haut, la déclaration est plus dovish et le dollar descend un peu et les indices font un bond en avant.
La situation actuelle, me fait pense que suite au FOMC de ce soir, le dollar index va monter fortement, et les indices baisser. Mais concernant les matière premières, je suis en doute, car elle devraient baisser si le dollar monte, par contre, quand je vois le pétrole et l'or remonter, je pense qu'il y a des transfert d'allocation actions=>MP.
De toute facon, l'or est certainement pas l'actif a trader avant FOMC a moins d'avoir les moyen d'un stop a 2500 pips....mais si je dois dire mon avis sur l'or TRES COURT TERME, je dirai baisse en premier. (j'ai conseillé a mes abonnés de sortir de l'or, ou stop a 1306, après une belle plus value sur la hausse de la semaine annoncée par NewsLetter.)
Situation GRAPHIQUE :
(clic sur les graphs pour zoom)
US DOLLAR INDEX MENSUEL :
Ce graph montre que nous somme dans la partie basse de la moyenne depuis 2001, et la ligne jaune tirets vers 10.300 est capitale.
US DOLLAR INDEX JOUR :
La Ligne verte oblique est le support de moyen terme.
US DOLLAR INDEX H4 :
Ici je fait l'hypothèse d'un biseau d'élargissement descendant, pour un retour imédiat vers 10.600, ensuite sortie ou vague en plus ?
DOW JONES JOUR :
Pullback sur MM20 pour le moment, je vise la bol inf dans un premier temps, La Kijun horizontale en résistance = MM20 jour et la laggin span qui devrait passer sous les prix.
WTI SEMAINE :
Une très grand triangle hebdomadaire dont la sortie par le haut provoquerait une accélération haussière.
WTI JOUR :
Un plus petit triangle dans le grand, dont nous sortons pour viser les parallèles supérieurs.
BUND H1 :
Si le Flag haussier en vert est confirmé, alors sortie du triangle et impulsion. Je garde en tête la possible invalidation du flag et donc une oscillation en plus dans le triangle.
DAX H1 :
Mes NewsLetters ont permis aux abonnés de shorter vendredi dernier. Actuellement support sur le premier contact de la rob du biseau comme souvent pour les biseau.
La R1 du jour est clé. Tous les short devraient être stoppé au dessus.